Login

Se référencer au programme lait et fruits à l’école pour les cantines

Les financements européens sont réservés aux produits sous signe de qualité : Agriculture biologique, AOP, AOC, IGP et label rouge.

Un programme européen soutient les cantines scolaires pour l’achat de fruits, légumes et produits laitiers sous signe de qualité mais nécessite que les producteurs soient référencés.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« En consacrant environ une heure pour se référencer sur le site FranceAgriMer, il est assez facile d’accéder à cet argument de vente supplémentaire », explique Stéphanie Davenel. Les financements européens « lait et fruits à l’école » concernent les produits commercialisés frais, sous signe de qualité, pour la distribution du midi à des convives de la maternelle jusqu’au lycée.

Se référencer

« Dans un contexte économique tendu, l’acheteur engagé dans ce programme peut diviser par deux son reste à charge sur certains produits », souligne la conseillère en alimentation de proximité des chambres d’agriculture de la Normandie. L’accès au dispositif s’avère plutôt simple pour les producteurs.

Elle alerte toutefois sur le récapitulatif fournisseur à remplir pour ce référencement. « Il convient de compléter le formulaire téléchargeable avec les produits subventionnables », explique la conseillère. Ceux-ci ne peuvent être que les produits consommés en l’état ou proposés après une transformation sans matière grasse et sucre. « En cas de refus, FranceAgriMer précise le motif, explique Stéphanie Davenel. Il reste possible pour le demandeur de corriger son dossier et transmettre une nouvelle demande. »

Trois récapitulatifs par an

Une fois le référencement obtenu et la contractualisation avec la restauration scolaire effective, le récapitulatif des produits livrés éligibles doit être complété pour chaque période, soit trois fois par an. « Le producteur fermier a tout intérêt à le remplir régulièrement et à le transmettre à la fin de chaque période pour pérenniser les relations avec son acheteur. » Pour ceux qui ne seraient pas encore référencés, cette démarche reste possible jusqu’à la demande de paiement par le restaurant scolaire, soit avant le 15 décembre environ pour cette période.

(1) Agriculture biologique, AOP, AOC, IGP et label rouge. Pour se référencer https://www.franceagrimer.fr/Accompagner/Dispositifs-par-filiere/Lait-et-Fruits-a-l-ecole.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement